RESTAURATION et ENTRETIEN

DES COLLECTIONS DE ZOOLOGIE

Certains animaux naturalisés ont aussi besoin d'une petite "toilette" de temps en temps...

Cette opération de base n'en est pas moins délicate à réaliser et demande un certain temps, variable en fonction de l'état de conservation de l'animal et du type de phanères (poils, plumes...).

 

Par exemple, même pour deux animaux en bon état et à priori assez semblables, le temps nécessaire au "toilettage" peut varier considérablement.

Toilette du lynx

Lynx recouvert de fécule
1 - Préparation du lynx : l'animal est d'abord inspecté pour s'assurer qu'il n'y a pas de fissures dans le cuir, les orifices sont bouchés, ensuite l'animal est vaporisé ("shampooing" à ph neutre) et rincé.
2 - L'Animal est recouvert de fécule de pomme de terre pour absorber l'humidité, et séché délicatement au sèche cheveux.Toute la fécule doit être éliminée car sinon elle endommage le poil en durcissant.
Puma

Lynx

Les 3 premières photos ont été gracieusement cédées par Dominique Pingot stagiaire à la galerie de zoologie. Le cliché des squelettes d'ours est de T-M Deblonde.
3 - La majeure partie de la fécule a désormais été retirée, les armes sont le sèche cheveux et le pinceau ! maintenant il faut s'assurer qu'il ne subsiste pas de particules à la base des poils ! un gros travail que Thérèse-Marie réalise minutieusement, pour un résultat souvent impressionnant !

Le lynx sur les photos ci-contre c'est fait bichonner pendant presque 8 heures. Le puma, ci-dessus, pourtant plus grand n'a nécessité "que" 4heures de soins ! Chaque spécimen nécessite un traitement adapté.

Squelettes d'ours

Ravalement de façade pour l'ours du premier plan !
Page précédente
Haut de la page
Retour au coin des enfants
Il y a encore beaucoup de travail !