SAUVEGARDE et VALORISATION DES COLLECTIONS

1
MUSEUM REGIONAUX ORLEANS, BOURGES...

et

MUSEUM INTERNATIONAUX GENEVE, BALE...

 

LA GRANDE

GALERIE DU

MUSEUM

NATIONAL

D'HISTOIRE

NATURELLE

Sauvegarde
NEC (nouvel équipement culturel de la ville de Rennes)

et

ESPACE DES SCIENCES

REGION BRETAGNE, DEPARTEMENTS 22, 29, 35 et 56 , VILLE DE RENNES, MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE (DIRECTION DES MUSEES), UNIVERSITE DE RENNES 1

Les partenaires

Certains principes et certaines techniques de conservation sont assez connus, mais un partenariat suivi avec des groupes de professionnels de cette activité sera très utile.

 

  • L'accord pour un partenariat avec la Grande galerie du Muséum de Paris a été donné par le Directeur de cette structure, le Professeur Patrick Blandin. Ce partenariat a déjà commencé (visites de nos collections, aide et conseils sur notre projet). Il devrait nous permettre, grâce à l'aide des professionnels de la conservation des collections, de préserver les spécimens en suivant les meilleures techniques, d'initier des professionnels locaux ou de parfaire leur savoir-faire, notamment en ce qui concerne la taxidermie.

 

  • Un programme de visites à des structures muséales a été entrepris (visites à Orléans, Bourges, Nantes, Strasbourg, Genève, Bâle, Berne, La Chaux-de-Fond) et des liens se tissent avec certains organismes. Nous avons déjà bénéficié de l'aide technique d'un Musée régional, celui d'Orléans (restauration de squelettes et d'animaux en peaux). D'autres collaborations, notamment dans le réseau des Musées régionaux, et aussi avec d'autres établissements étrangers sont espérées. Il sera indispensable pour pouvoir entretenir les collections, soit de disposer des services de techniciens spécialisés, soit d'obtenir des moyens financiers permettant de payer la restauration ponctuelle de certains spécimens par des professionnels locaux.

 

  • Une exposition de préfiguration du Muséum d'histoire naturelle est envisagée dans un espace de 420 m2 au rez de chaussée du NEC (nouvel équipement culturel de la ville de Rennes). Elle devrait permettre aussi de donner plus d'ampleur médiatique au projet de Muséum. L'espace des sciences (CCSTI) sera le partenaire principal pour la réalisation de cette exposition mais le projet associe aussi la bibliothèque municipale et le Musée de Bretagne.
Révision : avril 2000
Haut de la page
Haut de la page