ORGANISATION DES ACTIONS DE FORMATION et D'INFORMATION SCIENTIFIQUE

ANIMATION DU CAMPUS

2
4

GIS

MUSEOLOGIE ET CONNAISSANCE DE LA BIODIVERSITE

ESPACE DES SCIENCES

(CCSTI de Rennes, centre de culture scientifique et technique)

GRANDE GALERIE DU MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE DE PARIS
Formation & Animation

 

TOURISME

ETABLISSEMENTS PRIMAIRES et SECONDAIRES

GRAND

PUBLIC

LES

UNIVERSITES

FORMATION CONTINUE
UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE

Les partenaires

 

  • Outre la création d'un Groupement d'intérêt scientifique (GIS) : Muséologie et Biodiversité (encore en discussion sur certaines modalités) qui associera des enseignants-chercheurs et chercheurs de plusieurs organismes rennais (Université de Rennes I-CNRS, Conservatoire national de Botanique de Brest, ENSAR, INRA). Des conventions seront passées avec divers organismes ou associations (Société pour l'Etude et la Protection de la Nature en Bretagne, Groupe d'étude des Invertébrés Armoricains, Société Mycologique, …) .

 

  • Un partenariat avec l'Espace des Sciences-CCSTI est prévu. Cette coopération permettra de délivrer des messages scientifiques rigoureux présentés de façon judicieuse et illustrés par des spécimens issus des collections universitaires. La réalisation du NEC (Nouvel Equipement Culturel de la ville de Rennes) constituera une bonne occasion de sceller ce partenariat et de valoriser auprès du grand public, au centre-ville, une partie des collections du Campus de Beaulieu. Des expositions temporaires itinérantes seront réalisées avec ce partenaire.

 

  • Un partenariat géographiquement plus lointain, mais techniquement très important, est établi avec la Grande galerie du Muséum de Paris avec lequel une convention est en cours d'élaboration.

 

  • Le Service de formation continue de Rennes I coordonnera les actions relevant de sa compétence.

 

Haut de la page
Haut de la page
  • Le partenariat avec les écoles et établissements de l'enseignement secondaire n'est actuellement lié qu'à des demandes individuelles de quelques enseignants initiés connaissant cette potentialité. Il sera généralisé par coordination avec le service compétent du Rectorat pour l'enseignement public et l'enseignement privé. Les groupements ou associations ayant une action dans ce cadre seront contactés (Fédération des Œuvres Laïques...).

 

  • L'Université du temps libre sera un partenaire obligatoire.

 

  • Des opérations de communication seront à mettre en place avec la ville de Rennes et les services régionaux en charge du tourisme et de la culture.

Les enfants adorent !

 

 

Révision : avril 2000

Page précédente Haut de la page Page suivante